Shopify - Parametrage nom de domaine OVH

TUTORIEL: Comment connecter un domaine acheté chez OVH vers une boutique Shopify


Dans mon cas, j'avais une boutique Prestashop hébergée chez OVH que j'ai voulu migrer sur Shopify. Mais la manip devrait fonctionner pour tout le monde!

La manip, selon Shopify nécessite 2 étapes simples, mais en réalité il en faut un tout petit peu plus pour tout faire bien fonctionner...


Tout se passe dans votre espace client OVH, dans l'onglet ZONE DNS

Etape 1 : Modifier le champ A des DNS

  • Tout d'abord, filtrez les champs pour ne faire apparaître que les champs A
ZONE DNS

  • Ensuite modifiez le champs correspondant à votre nom de domaine en y mettant l'adresse IP fournis par Shopify.
  • Si il existe un champs A avec votre nom de domaine précédé par WWW  (www.votredomaine.com), supprimez le.
  • Ensuite filtrer les champs pour n'afficher que les champs AAAA (ipv6), et supprimez les. Ils pourraient générer un conflit avec Shopify.
  • L'étape 1 est terminée, vous pouvez dors et déjà faire un premier test de connexion via l'outils de Shopify.

Etape 2:  Modifier le champ CNAME des DNS

  • Filtrez vos Zones DNS pour ne faire apparaître que les champs CNAME
  • Repérez celui précédé de WWWwww.votredomaine.com.  (seul celui là va nous intéresser)
  • Modifiez le en y mettant l’adresse fournie par Shopify, pour moi c'était: shops.myshopify.com. 
  • Notez la présence du point à la fin, c'est important.


Etape 3: supprimer les champs parasites

A ce niveau, même si l'étape 2 était réalisée comme il faut, j'obtenais des messages d'erreurs via les outils Shopify pour tester la connexion:

CNAME (www) 
Current value: [Empty]
Required value: shops.myshopify.com 
Third-party domains
www.mondomaine.com 
Not connected
Retry connection
February 28, 2018
En réalité, il fallait encore supprimer quelques champs TXT dans les Zones DNS:

Filtrez vos champs pour ne faire apparaître que les champs TXT,
et supprimez les champs suivants:
  • mondomaine.com. 0 TXT "1www.mondomaine.com" 
  •  www.mondomaine.com. 0 TXT "3welcome" 
  •  www.mondomaine.com. 0 TXT "lfr"

A partir de maintenant tout devrait fonctionner à merveille! 
Connected
(notez qu'il faut attendre quelques minutes, voir 24h... pour que les modifications soient propagées sur le réseau Internet)

Commentaires

  1. Super ! Très bien expliqué :)

    RépondreSupprimer
  2. Génial, ça marche parfaitement, merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! La meilleure description que j'ai trouvé !

    RépondreSupprimer
  4. MERCI!
    SIMPLE ET EFFICACE!
    Les consignes d'OVH ou Shopify étaient du chinois! tu les as simplifiées!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, chez moi ca ne fonctionne pas mais le site actuel est hébergé chez OVH ... faut-il faire autre chose ? Merci Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ces explications claires, cela dit je reste bloquée car je n'ai pas l'entrée CNAME avec www, auriez vous une idée de ce que je peux faire pour débloquer ce point ? J'ai essayé de le créer toute seule mais un message d'erreur me dit que le sous-domaine utilise déjà un enregistrement DNS... D'avance merci pour vos éclairages !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Unity 3D - Contrôler le volume général du jeux avec un slider.

MySql (MariaDB) - Convertir l'encodage en UTF8